Les détecteurs de fumée : vous pouvez vivre avec le son
Chaque année, bon nombre de personnes au Canada décèdent en raison d’incendies qui auraient pu été prévenu avec des détecteurs de fumée. L’installation de détecteur n’est pas assez. Il faut installer les détecteurs là où ils sont utiles et s’assurer qu’ils fonctionnent en cas d’incendie chez vous.
Voici des directives générales sur l’entretien idéal de vos détecteurs de fumée.
Nouveaux détecteurs
- Lorsque vous achetez un nouveau détecteur de fumée, assurez-vous d’acheter le bon type pour le bon endroit. Normalement, les détecteurs photoélectriques ne causent pas de problèmes s’ils sont près de la cuisine.
- Assurez-vous de lire attentivement les instructions. Les instructions indiquent l’endroit, l’entretien et l’utilisation convenable des nouveaux détecteurs.
- Communiquez avec votre service de pompiers local si vous avez des questions concernant l’achat de nouveaux détecteurs.
- Les détecteurs de fumée doivent être placés sur chaque étage de votre maison, et idéalement dans chaque chambre à coucher.
- Envisagez à obtenir des détecteurs interconnectés (lorsqu’un sonne, ils sonnent tous). Des options câblées ou à pile existent pour ce genre de système.
Chaque mois
- Faites l’essai de vos détecteurs de fumée, qu’ils soient câblés ou à pile : Appuyez sur le bouton de votre avertisseur et maintenez-le enfoncé. Vous devriez entendre le son de l’alarme.
- Si votre détecteur n’a pas de bouton, il doit être remplacé.
- Suivez les instructions du fabricant concernant les essais et l’entretien de vos détecteurs.
- Consultez la date d’expiration sur les détecteurs câblés.
Deux fois par année
Changez les piles de tous les détecteurs de fumée deux fois par année ou suivez les recommandations du fabricant.
À tous les deux ans
- Enlevez le couvercle et nettoyez-le avec un linge humide.
- Passez l’aspirateur avec précaution à l’intérieur de l’appareil.
- Replacez le couvercle et vérifiez si le détecteur fonctionne bien.
Tous les dix ans
- Remplacez votre détecteur de fumée. Certains appareils ne fonctionnent que pour une durée de cinq ans.
- Remplacez le détecteur, qu’il soit câblé ou fonctionne par pile
- Tous les détecteurs de fumée ont une date d’expiration.
Si le détecteur de fumée ne fonctionne pas
- Le détecteur produit-il un son toutes les quelques minutes? Lisez les instructions. Le détecteur peut-être défectueux ou il a besoin d’une nouvelle pile.
- Essayer de remplacer la pile
- Vérifiez les fusibles ou les disjoncteurs ou appelez un électricien. Il y a peut-être un problème électrique dans votre demeure.
- Si ces solutions ne semblent pas fonctionner, remplacez l’appareil immédiatement. Il est probablement défectueux.
- N’enlevez jamais la pile de votre détecteur de fumée sans la remplacer par une nouvelle.
Afin d’assurer la prévention des incendies, chaque membre du ménage doit savoir quoi faire en cas de feu. Un plan d’évacuation est également nécessaire. Si vous n’avez pas de plan d’urgence, prenez quelques minutes et créez-en un dès aujourd’hui.
Ces conseils vous sont présentés par Sécurité publique Canada en collaboration avec l’Association canadienne des chefs de pompiers.
Pour en apprendre davantage sur la façon de vous préparer à tout un éventail de situations d’urgence, visitez Preparez-vous.ca ou suivez-nous sur Twitter @Preparez_Vous.
- Date de modification :