Trousse d'information de la Semaine de la sécurité civile
Du 5 au 11 mai 2024
Merci de l’intérêt que vous démontrez à l’égard de la sécurité civile!
En jouant un rôle actif dans votre collectivité, vous contribuez à inciter la population à se préparer aux urgences au Canada. Bien que tous les ordres de gouvernement déploient des efforts pour que le Canada demeure un pays sécuritaire, il reste que chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour se préparer aux situations d’urgence.
Une sensibilisation accrue est un premier pas important. Fort de votre appui, nous pourrons communiquer ensemble efficacement l’importance de la préparation aux urgences à tous les Canadiens.
Semaine de la sécurité civile
La Semaine de la sécurité civile (Semaine de la SC) se déroulera du 5 au 11 mai 2024.
La Semaine de la sécurité civile est une initiative de sensibilisation nationale qui a lieu chaque année, depuis 1996. Il s’agit d’un événement collaboratif entrepris par des organismes provinciaux et territoriaux de gestion des urgences, dans le cadre duquel des activités sont organisées à l’échelle locale, de concert avec Sécurité publique Canada et ses partenaires. La Semaine de la sécurité civile incite les Canadiens à prendre trois mesures toutes simples afin qu’ils soient mieux préparés à faire face à divers types d’urgence, à savoir :
- Connaître les risques
- Préparer un plan d'urgence
- Avoir une trousse d'urgence
Bienvenue à la trousse d'information de la Semaine de la sécurité civile
La trousse d’information de la Semaine de la sécurité civile a été conçue par Sécurité publique Canada en collaboration avec ses partenaires pour aider à promouvoir les activités locales. Elle donne des conseils et des idées pour promouvoir la Semaine de la sécurité civile.
Dans cette trousse d'information
Introduction
Conseils et idées pour promouvoir la Semaine
Cette année, explorez des façons de promouvoir la Semaine de la sécurité civile tout en gardant une distance physique.
- Mettez à l’essai des plans d’urgence à l’aide d’exercices ou organisez des causeries sur les mesures à prendre en cas de panne d’électricité, d’inondation, d’autres urgences ou d’évacuation.
- Présentez une proclamation municipale ou provinciale de la Semaine de la sécurité civile.
- Demandez aux stations de radio et de câblodistribution locales de diffuser quotidiennement des conseils sur les situations d’urgence pendant la Semaine de la sécurité civile.
- Constituez une trousse d’urgence et préparez un plan d’urgence familial en ligne à l’adresse www.Preparez-vous.ca. Passez-le en revue avec votre famille.
Ressources
Graphiques téléchargeables
Médias sociaux
Affiche
Bannière web
Bannière statique
Vidéos
Regardez et partagez ces courtes vidéos expliquant comment constituer une trousse d’urgence familiale et préparer un plan d’urgence familial. Les deux vidéos durent moins de quatre minutes et expliquent, dans un langage clair, ce qui compose une trousse et un plan d’urgence, et pourquoi nous devrions tous en avoir.
Publications sur la préparation aux urgences
www.Preparez-vous.ca offre un éventail de publications en ligne sur la sécurité civile.
Utilisation des médias sociaux
Médias sociaux
Voici des idées sur l’utilisation des médias sociaux pour la Semaine de la sécurité civile (ou en tout temps!) :
- Suivez-nous sur Twitter @Preparez_vous ou Facebook @Prêt en cas d'urgence au Canada et encouragez d’autres personnes à faire la même chose.
- Partagez le contenu du site www.preparez-vous.ca sur votre page Facebook ou dans Twitter (voir dans les pages suivantes un échantillon de contenu paru dans un microblogue).
- Partagez l'information appropriée avec un blogueur qui pourrait s’intéresser à la sécurité civile.
- Publiez le contenu de www.preparez-vous.ca dans votre propre blogue.
- Les vidéos et guides peuvent facilement être affichés sur votre site; un lien peut également être créé.
- Présentez un récit ou des photos d'une situation d'urgence à l'adresse www.preparez-vous.ca (envoyez un courriel à l'adresse ps.getprepared-preparevous.sp@ps-sp.gc.ca).
Exemples de tweets
Veuillez noter : tous les liens font référence au contenu du site www.Preparez-vous.ca; ils seront abrégés automatiquement par un service tel que goo.gl. Ajoutez des liens au site Web de votre organisme s’il y a lieu.
- Suivez @preparez_vous pour obtenir des conseils et des renseignements utiles sur les mesures à prendre avant, pendant et après un incident.
- Saviez-vous que votre région pourrait être davantage à risque de subir une catastrophe plutôt qu'une autre? (www.preparez-vous.ca - page “Connaissez les risques”)
- En connaissant les risques propres à votre région, vous serez en mesure de vous préparer à faire face à une urgence. (www.preparez-vous.ca - page “Connaissez les risques”)
- Chaque domicile a besoin d'un plan d'urgence. Complétez le vôtre à l'adresse suivante (www.preparez-vous.ca - page “Préparez un plan”)
- Votre famille connaît-elle la marche à suivre en cas de catastrophe? Ébauchez un plan maintenant (www.preparez-vous.ca - page “Préparez un plan”)
- Préparez-vous à toute urgence. Ayez une trousse. Visitez : (www.Preparez-vous.ca - page “Ayez une trousse”)
Vous pouvez également retweeter le compte @preparez_vous !
Utilisation d'un mot-clic sur Twitter
Un mot-clic est un mot ou une phrase (sans espace) précédé d’un dièse (#) qu’on utilise pour marquer un tweet sur un sujet donné.
Ajoutez les mot-clics #SemaineSC2024 et #PrêtàTouteÉventualité à vos tweets afin de participer à la conversation en ligne sur la préparation aux urgences. Si vous utilisez les mot-clics, les utilisateurs trouveront plus facilement vos tweets lorsqu’ils cherchent des messages sur la Semaine de la sécurité civile.
Exemples d'articles / courriel
Ces articles peuvent être utilisés dans votre site Web, votre bulletin, votre blogue, etc. ou ils peuvent être envoyés à votre journal communautaire.
Utilisation de la technologie durant une catastrophe
Nous dépendons de plus en plus sur la technologie pour demeurer en contact avec notre famille, nos amis et nos collègues, et ce, avec un simple clic de bouton.
Mais, qu’en est-t-il en cas de catastrophe majeure? Soudain, ces outils peuvent devenir essentiels, car ils vous aideront, vous et votre famille, à communiquer les uns avec les autres et à demeurer au fait de la situation. Voici donc quelques conseils sur l’utilisation de la technologie en cas d’urgence :
- Dans la mesure du possible, utilisez des canaux non vocaux comme les messages textes, les courriels ou les médias sociaux. Ceux-ci utilisent moins de largeur de bande que les communications vocales et peuvent fonctionner même lorsque le service téléphonique est en panne.
- Si vous devez utiliser un téléphone, soyez bref et ne transmettez que l’information importante au personnel d’urgence ou à votre famille. Vous conservez ainsi plus longtemps la pile de votre cellulaire.
- Vous ne parvenez pas à faire un appel? Attendez 10 secondes avant de composer de nouveau le numéro, pour aider à réduire la congestion du réseau. Nota : les téléphones sans fil fonctionnent à l’électricité et sont inutiles en cas de panne. Si vous avez une ligne terrestre, gardez au moins un téléphone à fil à la maison.
- Gardez un chargeur dans votre trousse d’urgence. Pensez à vous procurer un chargeur à manivelle, à énergie solaire ou pour véhicule. Si vous n’avez pas de téléphone cellulaire, gardez une carte d’appel prépayée dans votre trousse d’urgence.
- Gardez à jour la liste des personnes à appeler en cas d’urgence sur votre téléphone, votre courriel et d’autres canaux. Vous pourrez ainsi plus facilement communiquer avec les personnes importantes, comme les amis, les membres de famille, les voisins, le personnel scolaire de vos enfants ou l’agent d’assurance.
- Si vous avez un téléphone intelligent, sauvegardez les lieux de rencontre sécuritaires convenus sur l’application de cartographie.
- Conservez plus longtemps la pile de votre téléphone intelligent en réduisant l’intensité lumineuse de l’écran, en plaçant votre téléphone en mode « vol » et en fermant les applications que vous n’utilisez pas. On ne sait jamais combien durera une panne d’électricité!
N’oubliez pas qu’en cas d’urgence ou si il y a danger pour la vie vous pouvez composer le 9-1-1. À l’heure actuelle, vous ne pouvez pas envoyer de message texte au numéro 9-1-1. S’il n’y a pas urgence, n’appelez pas le 9-1-1. Composez le 3-1-1 ou un autre système d’information pour les situations non urgentes, si votre municipalité offre ce type de service.
La sécurité civile au Canada : Comment cela fonctionne-t-il?
Dans un pays bordé par trois océans et traversant six fuseaux horaires, la création d’un système d’intervention d’urgence adapté à chaque région représente un défi de taille. C’est pourquoi la sécurité civile au Canada est une responsabilité partagée. Cela signifie que chacun a un rôle important à jouer, y compris les individus, les communautés, les gouvernements, le secteur privé et les organisations bénévoles.
Au Canada, les interventions d’urgence sont d’abord gérées au niveau local par les services d’incendie, la police et d’autres ressources municipales. Si les premiers intervenants locaux ont besoin d’une aide supplémentaire, ils peuvent la demander aux municipalités voisines ou à leur province ou territoire. Lorsqu’une situation d’urgence dépasse leurs capacités d’intervention, les organismes provinciaux ou territoriaux émettent une Demande d’aide fédérale (DAF) auprès du gouvernement du Canada, en fonction de leurs besoins spécifiques.
Les demandes d’aide fédérale sont gérées par le Centre des opérations du gouvernement (COG), de Sécurité publique Canada, qui a pour mandat, au nom du gouvernement du Canada, de soutenir la préparation et de diriger la coordination de l’intervention fédérale intégrée en cas d’événements tous risques d’intérêt national. Le COG reçoit l’appel d’offres et, par l’intermédiaire du bureau régional de la sécurité publique concerné, travaille en étroite collaboration avec l’organisation provinciale ou territoriale de gestion des urgences pour coordonner la soumission, l’approbation et l’exécution d’une demande.
Toutes les personnes responsables du système de sécurité civile du Canada partagent l’objectif commun de prévenir ou de gérer les sinistres.
Exemple : Courriel aux employés
Semaine de la sécurité civile 2024 - du 5 au 11 mai 2024
Soyez prêts. Connaissez vos risques
Même si nous sommes impuissants devant la plupart des catastrophes naturelles, il est possible d’atténuer les risques et les conséquences éventuelles de toutes les situations d’urgence auxquelles nous pourrions avoir à faire face un jour.
Pendant la Semaine de la sécurité civile (du 5 au 12 mai 2024m), les Canadiens et les Canadiennes seront encouragés à prendre des mesures concrètes afin d’être mieux préparés pour se protéger et protéger leur famille en cas d’urgence. Cette semaine spéciale est un effort national mené par Sécurité publique Canada, en collaboration avec les organismes de gestion des urgences des provinces et des territoires, des organisations autochtones, des organisations non gouvernementales et du secteur privé.
Je vous invite à communiquer avec notre responsable de la coordination des urgences (nom et coordonnées) pour en savoir plus sur notre rôle en cas d’urgence.
En suivant quelques étapes faciles, vous serez mieux préparé à faire face à toutes les situations d’urgence. Il est important que vous suiviez les étapes suivantes :
- Connaître les risques – Bien que les conséquences puissent être similaires d’une catastrophe à l’autre, le fait de connaître les risques propres à notre collectivité et à notre région peut nous aider à mieux nous préparer.
- Préparer un plan d’urgence – Le plan vous permettra de savoir, votre famille et vous, ce qu’il faut faire en cas d’urgence.
- Avoir une trousse d’urgence – En situation d’urgence grave, vous aurez besoin de certaines fournitures essentielles. Il vous faudra peut-être fonctionner sans électricité ni eau courante. Préparez-vous à être autosuffisant pendant au moins 72 heures
Rendez-vous sur le site www.preparez-vous.ca (ou le site Web de votre organisme de gestion des urgences ou celui de votre localité) pour obtenir des ressources supplémentaires sur la manière dont votre famille et vous-même pouvez-vous préparer à une urgence.
Cette semaine, je vous invite à prendre des mesures concrètes pour être mieux préparé. Faites votre part! En outre, l’expérience nous a montré que la préparation individuelle est importante puisqu’elle aide les gens à mieux s’en sortir, pendant et après une catastrophe majeure.
Procurez-vous une trousse d’urgence dès aujourd’hui – ce geste peut faire toute la différence.
Exemple de questionnaire
1. Un plan d'urgence familial NE devrait PAS inclure un des éléments suivants?
- De l’information sur l’école que fréquentent vos enfants.
- Le nom et le numéro de téléphone d’une personne qui habite dans une autre localité.
- La liste des numéros de téléphone importants, y compris les numéros des médecins et des services d’urgence.
- Des dispositions pour que chaque membre de la famille soit près d’un téléphone conventionnel précis à une heure précise.
- Un lieu de rencontre à l’extérieur de votre résidence, et à l’extérieur de votre quartier, si vous devez quitter le secteur.
La réponse est D. Il se peut qu’il ne soit pas possible ou utile, dans de nombreuses situations, de prendre des dispositions pour que chaque membre de la famille soit près d’un téléphone conventionnel précis à une heure précise puisque les gens seront peut-être forcés de se déplacer ou d’évacuer les lieux lorsque surviendra une catastrophe. Les familles devraient préparer un plan d’urgence et conserver sur eux les renseignements importants pour pouvoir communiquer entre eux et se regrouper en cas d’urgence. Finalement, les lignes téléphoniques conventionnelles et les systèmes cellulaires seront susceptibles d’être surchargés d’appels ou hors service pendant la durée de l’urgence ou après l’événement, il est donc important de déterminer un lieu de rencontre à l’avance.
2. Combien de litres d'eau par jour et par personne doit contenir votre trousse d'urgence de première nécessité?
- Un litre par jour et par personne
- Trois litres par jour et par personne
- Deux litres par jour et par personne
- Quatre litres par jour et par personne
La réponse est C. Deux litres d'eau par jour et par personne. Assurez-vous d’y placer de petites bouteilles qui peuvent facilement s’emporter si vous recevez l’ordre d’évacuer.
3. Quel outil vous permet d’obtenir des données historiques sur les catastrophes qui ont touché directement les Canadiens, au pays et à l’étranger, au cours du siècle dernier?
- Le service de diffusion Radio-Météo
- La Base de données canadienne sur les désastres
- Les risques naturels et les interventions en cas d'urgence
- L'Étincelle
La réponse est B. La Base de données canadienne sur les désastres sur les désastres fait référence à tous les types de catastrophes qui sont survenues au Canada, y compris celles qui ont été déclenchées par des fléaux naturels, des désastres technologiques ou des confits (exception faite d’une guerre). La base de données mentionne la date et le lieu de la catastrophe, ainsi que des détails sur les personnes touchées et une estimation approximative des coûts directs.
4. À quel moment a lieu la Semaine de la sécurité civile?
- La première semaine complète en février
- La première semaine complète en septembre
- La dernière semaine complète en février
- La dernière semaine complète en mai
- La première semaine complète en mai
La réponse est E. La Semaine de la sécurité civile est une activité annuelle qui se tient pendant la première semaine complète en mai. Cette année, la semaine aura lieu du 5 au 11 mai 2024. La Semaine de la sécurité civile est une campagne de sensibilisation, à l’échelle nationale, qui est coordonnée par Sécurité publique Canada; l’objectif de la campagne est d’accroître la préparation individuelle - grâce à la connaissance des risques, et à la préparation d’un plan et d’une trousse, vous serez mieux préparé en cas d’urgence.
La réponse est E. La Semaine de la sécurité civile est une activité annuelle qui se tient pendant la première semaine complète en mai. Cette année, la semaine aura lieu du 5 au 11 mai 2024. La Semaine de la sécurité civile est une campagne de sensibilisation, à l’échelle nationale, qui est coordonnée par Sécurité publique Canada; l’objectif de la campagne est d’accroître la préparation individuelle - grâce à la connaissance des risques, et à la préparation d’un plan et d’une trousse, vous serez mieux préparé en cas d’urgence.
5. Parmi les articles suivants, lequel NE devrait PAS être inclus dans une trousse d'urgence de première nécessité?
- De l'eau (deux litres d'eau par jour et par personne)
- De la nourriture
- Un ouvre-boîte manuel
- De l'argent
- Des chaussures confortables
La réponse est E. Il est important d’avoir des chaussures de sécurité robustes pendant et après une catastrophe, mais celles-ci ne sont pas nécessaires pour assurer votre survie. Pour en apprendre davantage sur les rudiments de survie, consultez le site www.Preparez-vous.ca.
Faits ou fictions: Les énoncés suivants sont-ils vrai ou faux?
Q1 - L'eau peut être purifiée avec du savon.
FAUX - Faites bouillir l’eau pendant 10-minutes ou ajoutez une eau de Javel inodore qui agira comme désinfectant. À l’aide d’un compte-gouttes, ajoutez trois ou quatre gouttes d’eau de Javel par litre d’eau (ne pas réutiliser le compte-gouttes à d’autres ns). Mélangez bien et laissez reposer l’eau pendant 30-minutes. Une légère odeur de chlore devrait s’en dégager. Si ce n’est pas le cas, répétez les étapes et laissez encore reposer l’eau pendant 30-minutes.
Q2 - Vous pouvez marcher dans des eaux de crue tant que le niveau de l'eau n'atteint pas votre taille.
FAUX - L’inondation survenue, en juillet-1996, dans la vallée où coule la rivière Saguenay, au Québec, est l’une des pires catastrophes de l’histoire du Canada. Dix personnes sont décédées, et 15,825 autres ont été évacuées après que les eaux de crue aient balayé des milliers de maisons, des commerces, des routes et des ponts. L’inondation a été causée par des précipitations abondantes qui ont duré 36-heures; l’accumulation totale de l’eau a atteint 290-mm (environ la hauteur des genoux). Les dommages ont été estimés à 1,5-milliard de dollars.
Q3 - Du ruban adhésif empêche le verre des fenêtres de se briser en éclats pendant un ouragan.
FAUX - Des volets peuvent être installés dans les fenêtres et les carreaux exposés. C’est la façon la plus simple et la plus économique de protéger votre résidence.
Q4 - De façon générale, 5000 tremblements de terre sont enregistrés au Canada chaque année.
VRAI - Quoique les tremblements de terre les plus puissants se produisent près du littoral du Pacifique, un bon nombre de villes canadiennes sont susceptibles de connaître des tremblements de terre, notamment Vancouver, Montréal, Ottawa, Victoria et Québec. La plupart des blessures qui résultent d’un tremblement de terre sont causées par des objets qui tombent. Utilisez des vis à œil et des fils de fer pour suspendre les cadres et les miroirs.
Q5 - Les tornades se produisent seulement au printemps.
FAUX - Les tornades se manifestent le plus souvent au printemps et au cours de l’été, mais elles peuvent se former en tout temps.
Q6 - Les tempêtes de grêle destructrices se manifestent le plus souvent tard au printemps et l'été.
VRAI - En juin, la plupart des tempêtes de grêle se produisent dans le Sud du Canada et dans le Centre-Nord des États-Unis. Des tempêtes violentes peuvent laisser suffi samment de grêle pour recouvrir complètement le sol, endommager les récoltes ou obstruer les égouts pluviaux. La grêle détruit jusqu’à 2-p.-100 des récoltes chaque année.
Q7... Ajoutez des questions sur les urgences possibles qui s'appliquent à votre région.
Annexe 1 – Activité « Pouvez-vous assembler une trousse d'urgence? »
Cette activité ludique vise à sensibiliser les participants à la préparation aux urgences et, de façon plus spécifique, à évaluer les connaissances des joueurs quant au contenu d'une trousse d'urgence.
Ce dont vous avez besoin
- Une table
- De véritables items provenant d'une trousse d'urgence de base (voir items ci-bas)
- Autres items farfelus ou non pertinents (par exemple: brosse à dents, ruban à mesurer, gomme à mâcher, etc.)
- Un chronomètre
- Un bloc-notes
Le déroulement du jeu
Placez les items d’une trousse d’urgence sur la table. Ajoutez ensuite d’autres articles farfelus ou non pertinents.
Demandez aux participants d’identifier sur papier les items que l’on retrouve dans une trousse d’urgence. Allouez une (1) minute à chaque joueur pour compléter la tâche.
Lorsque la minute sera écoulée, partagez les résultats et invitez les joueurs à laisser leurs noms et coordonnées pour courir la chance de gagner un prix!
- Argent
- Clés additionnelles
- Eau
- Trousse de premiers soins
- Lampe de poche et piles
- Nourriture
- Ouvre-boîte manuel
- Plan d'urgence
- Radio à piles ou à manivelle
Annexe 2 – Sensibilisation à la préparation aux urgences
Le programme gratuit Préparés aux urgences de Scouts Canada, créé avec le soutien d'Hydro One, offre aux jeunes et aux familles des conseils, des listes de vérification et le savoir-faire pour se préparer à réagir de façon sécuritaire aux dangers potentiels à la maison ou dans la communauté.
Le programme Préparés aux urgences, vous permet d’acquérir la confiance et le savoir‑faire nécessaire pour vous préparer, agir et rester en sécurité lors de diverses situations d'urgence, qu’il s’agisse de conditions météorologiques extrêmes, d’accidents domestiques ou de votre protection personnelle et de celle des autres durant une pandémie mondiale.
À l’aide de ressources en ligne et d’activités pratiques, les jeunes et leurs familles apprendront à créer des plans et des trousses d'urgence pour divers scénarios, à cerner les dangers, à déterminer les actions à privilégier en cas de crise, à aider les autres en toute sécurité, à prodiguer les premiers soins de base, à reconnaître et à traiter les symptômes de choc, et bien plus encore.
De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Le programme gratuit Préparés aux urgences de Scouts Canada où vous trouverez :
- une liste de vérification pour créer une trousse d’urgence de 72 heures;
- une liste de vérification des personnes à contacter en cas d’urgence;
- un conseil de sécurité en cas d’urgence, et
- d'autres ressources pertinentes liées aux situations d’urgence.
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