Demeurer en contact en cas d'urgence
Être en mesure de communiquer avec votre famille, vos amis et les intervenants d'urgence, est essentiel. Cependant, gardez à l'esprit que les dispositifs de communication ordinaires peuvent ne pas fonctionner correctement pendant une urgence.
- Si possible, utilisez les canaux non vocaux, comme les messages textes, les courriels ou les médias sociaux, car ils utilisent moins de largeur de bande que les communications vocales et peuvent fonctionner même lorsque le service téléphonique est interrompu.
- Si vous devez utiliser un téléphone, soyez bref et ne donnez que l'information essentielle. De courts appels téléphoniques aident à prolonger la durée de vie de la batterie de votre téléphone cellulaire.
- Si vous ne réussissez pas à faire un appel, attendez 10 secondes avant de recomposer pour réduire la congestion du réseau.
- Placez des piles de rechange ou un chargeur d'appareil mobile dans la trousse d'urgence. Songez à acheter un chargeur à énergie solaire, à manivelle, ou pour véhicule. Si vous n'avez pas de téléphone cellulaire, gardez une carte téléphonique prépayée dans votre trousse.
- Si on vous donne l'ordre d'évacuer, et que vous pouvez transférer les appels téléphoniques reçus à la maison, faites-les transférer à votre téléphone cellulaire.
- Si vous n'avez pas de dispositif mains libres, arrêtez votre véhicule sur l'accotement avant d'envoyer un message texte, de faire un appel ou d'utiliser votre appareil.
- Essayez de maintenir à jour les données enregistrées sur votre téléphone, votre compte courriel et d'autres canaux.
- Remarque : les téléphones sans fil dépendent de l'électricité et ne fonctionnent pas pendant une panne de courant. Si vous disposez d'une ligne terrestre, gardez au moins un téléphone à fil dans la maison.
Conseils supplémentaires pour téléphones intelligents
- Enregistrez les lieux de rencontre sécuritaires convenus sur l'application de cartographie de votre téléphone.
- Pour que votre pile fonctionne plus longtemps, réduisez la luminosité de l'écran et fermez les applications que vous n'utilisez pas.
- Afin de diminuer la congestion du réseau immédiatement après une urgence, évitez d'utiliser votre appareil mobile pour diffuser des vidéos, télécharger des animations ou jouer à des jeux vidéo.
Inscrivez-vous au service dépôt direct et aux services bancaires en ligne de votre institution financière, afin que vous puissiez accéder à vos fonds et effectuer des paiements électroniques indépendamment de l'endroit où vous vous trouvez. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous protéger en ligne, consultez www.pensezcybersecurite.ca
Ressources
- Inscrivez-vous au système de notification de l'organisation de gestion des urgences de votre collectivité. Pour savoir si un tel service est disponible, communiquez avec l'organisation de gestion des urgences de votre région.
- Inscrivez les adresses suivantes sur votre plan d'urgence, avec un signet pour chacune d'elles, afin d'y avoir rapidement accès :
- Sécurité publique Canada : Site Web sur la préparation aux urgences, Preparez-Vous.ca et la version mobile, m.Preparez-Vous.ca
- Croix-Rouge canadienne : www.croixrouge.ca
- Environnement Canada : www.ec.gc.ca
- Ambulance St-Jean : www.asj.ca
- Armée du Salut : www.armeedusalut.ca
- Centre canadien de prévision des ouragans : www.ec.gc.ca/ouragans-hurricanes
- Ainsi que l'adresse de l'organisation de gestion des urgences de votre localité
- Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement des conseils sur la sécurité au site Web : Preparez-vous.ca.
- Suivez Sécurité publique et Préparez-vous sur Twitter :
- Sécurité publique Canada : @Securite_Canada
- Préparez-vous : @Preparez_vous
- Date de modification :