Durant une urgence
En cas d'urgence, vous n'aurez peut-être pas le temps d'établir des plans de rechange. Vous ne saurez peut-être pas non plus vers qui vous tourner pour obtenir des directives. C'est pourquoi il importe de savoir qui appeler et quoi faire.
- Composez le 9-1-1 dans les cas suivants
- Urgence de grande envergure
- Intervention ou opération policière majeure
- S'abriter sur place
- Ordres d'évacuation
Composez le 9-1-1 dans les cas suivants (là où le service est offert)
- Signaler un incendie
- Signaler un crime
- Sauver une vie
Pour les cas non urgents, composez le numéro à sept ou dix chiffres qui figure dans l'annuaire téléphonique local pour communiquer avec la police, les pompiers et les services paramédicaux.
Urgence de grande envergure
- Suivez le plan d'urgence
- Prenez votre trousse d'urgence
- Assurez votre propre sécurité avant de venir en aide aux autres.
- Écoutez la radio ou la télévision pour obtenir de l'information de la part des autorités locales, et suivez leurs directives.
- Restez où vous êtes jusqu'à ce que la sécurité soit assurée ou que l'on vous donne l'ordre d'évacuer les lieux.
Intervention ou opération policière majeure
Si vous vous retrouvez à proximité d’une vaste opération policière et que vous n’êtes pas certain de ce qui s’y passe, voici ce que vous devriez faire :
- Suivez les indications et les conseils des policiers et des premiers intervenants.
- Pour votre propre sécurité, ne vous approchez pas de la scène et, à moins que la police vous indique de rester sur place pour vous mettre à l’abri, retirez-vous des lieux où la situation se déroule.
- Limitez l’emploi de votre cellulaire de sorte à diminuer la surcharge du réseau de télécommunications.
- Évitez d’afficher dans les médias sociaux des photos des activités policières, car ce faisant, vous pourriez divulguer des renseignements critiques à de possibles criminels ou compromettre la sécurité des premiers intervenants.
- Dans le cas de barrages routiers, attendez-vous à des retards ou trouvez un autre moyen de transport ou un autre itinéraire.
- Si cela est possible ou pertinent, évitez les couloirs d’évacuation de sorte à permettre aux gens qui tentent de quitter les lieux de le faire rapidement et en toute sécurité.
S'abriter sur place
On peut éventuellement vous demander de vous « abriter sur place » au cas où des contaminants chimiques, biologiques ou radiologiques seraient présents dans l'environnement. Cela signifie que vous devez demeurer à l'intérieur de votre domicile ou de votre lieu de travail et vous protéger à cet endroit. Afin de vous protéger le plus possible, il est conseillé d'agir de la façon suivante :
- Fermez et verrouillez toutes les fenêtres et les portes donnant sur l'extérieur.
- Éteignez tous les ventilateurs et systèmes de chauffage et de climatisation d'air pour éviter de faire entrer de l'air de l'extérieur.
- Fermez le registre du foyer.
- Prenez votre trousse d'urgence et assurez-vous que la radio fonctionne.
- Allez dans une pièce située au-dessus du niveau du sol, si possible dans un local sans fenêtre. Dans le cas d'une menace chimique, une pièce située au-dessus du niveau du sol est préférable, car certains gaz sont plus lourds que l'air et peuvent s'infiltrer dans le sous-sol, même lorsque les fenêtres sont fermées.
- Utilisez du ruban adhésif ou tout autre ruban large pour calfeutrer les fentes des portes et les évents dans la pièce.
- Écoutez la radio ou regardez la télévision régulièrement jusqu'à ce qu'on annonce que la situation est revenue à la normale ou qu'une évacuation est nécessaire.
Ordres d'évacuation
Les autorités ne vous demanderont pas de quitter votre domicile, à moins d'avoir des raisons de croire que vous êtes en danger.
Si on vous donne l'ordre d'évacuer les lieux, emportez :
- votre trousse d'urgence
- votre plan d'urgence
- les médicaments essentiels et des copies des ordonnances
- un téléphone cellulaire (si vous en avez un)
- vos animaux de compagnie
Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans certains refuges d'urgence; prévoyez donc un endroit pour vos animaux de compagnie.
Protégez votre domicile :
- Si on vous le demande, coupez l'alimentation en eau et en électricité.
- Laissez l'alimentation en gaz naturel, à moins que les autorités ne vous disent de la couper. (Si vous coupez l'alimentation, le fournisseur de gaz naturel doit rétablir l'alimentation. En cas d'urgence importante, cela peut prendre plusieurs semaines; vous n'aurez donc pas de gaz pour chauffer ni pour cuisiner).
- Fermez à clé toutes les portes de votre domicile.
Si vous avez le temps :
- Communiquez par téléphone ou courriel avec votre personne-ressource à l'extérieur de votre localité. Dites-lui où vous allez et à quel moment vous pensez y arriver. Une fois que vous êtes en sécurité, faites-le-lui savoir. Dites-lui si des membres de la famille ont été séparés.)
- Laissez une note disant à quel moment vous êtes parti et où.
- Date de modification :