Animaux de compagnie et d'assistance
Préparation d'urgence
Les étapes suivantes aideront à assurer la sécurité des animaux.
- Identifiez votre animal de compagnie. Si vous êtes séparé de vos animaux en cas d'urgence, leur médaille d'identification peut être le seul moyen de les retrouver. Assurez-vous qu'à tout moment chaque animal porte un collier et une médaille d'identification.
- Trousse d'urgence pour votre animal :
- une cage pour transporter l'animal
- une laisse ou un harnais solide
- un collier et une médaille d'identification
- de la nourriture et de l'eau pour au moins 72 heures (4 L/ jour pour un chien de taille moyenne et 1 L/ jour pour un chat de taille moyenne)
- des bols et un ouvre-boîte pour la nourriture
- des journaux, du papier de toilette, des sacs de plastique, de la litière ou un bac à litière
- des médicaments particuliers, leur posologie ainsi que les coordonnées du vétérinaire
- le dossier de l'animal (y compris des photos récentes de l'animal, vos numéros d'urgence, les coordonnées d'amis qui pourraient s'occuper de votre animal, des copies de permis et le carnet de vaccination)
- une trousse de premiers soins pour animaux
- une couverture et un jouet
Plan d'évacuation. La meilleure façon de protéger votre animal pendant une situation d'urgence est de l'amener avec vous. La plupart des refuges n'acceptent que les animaux d'assistance. Dressez une liste des endroits où laisser votre animal au cas où vous deviez partir. Cette liste peut comprendre :
- les hôtels qui acceptent les animaux pendant des situations d'urgence
- les centres d'hébergement et refuges pour animaux
- les cliniques vétérinaires
- les membres de la famille et les amis
Faites participer votre animal lors des exercices du plan d'urgence familial.
Pendant une situation d'urgence
- Gardez votre animal à l'intérieur en temps violent. Les animaux sont très sensibles aux changements brusques de température et s'isolent souvent lorsqu'ils ont peur. Ne laissez jamais un animal à l'extérieur ou attaché pendant une tempête.
- Séparez les chiens des chats. Tenez les petits animaux, comme les hamsters, loin des plus gros. Le stress peut créer des comportements inhabituels.
- Gardez des journaux à l'intérieur de la maison pour des raisons d'hygiène et donnez à vos animaux des aliments humides afin de réduire la quantité d'eau qu'ils auraient à boire.
- Si l'on vous ordonne d'évacuer les lieux, essayez d'emmener votre animal. Si cela est impossible, ne l'attachez pas et ne l'enfermez pas dans sa cage. Accrochez une pancarte à la fenêtre, ainsi qu'une note sur la porte, indiquant que des animaux se trouvent à l'intérieur. Laissez de l'eau ainsi que de la nourriture dans un distributeur automatique. Laissez les couvercles des sièges de toilettes levés.
- Date de modification :