Préparons-nous pour une rentrée scolaire en toute sécurité!
La cloche a sonné, c'est l'heure de la rentrée!
Lors du retour à l'école, nos rues deviennent un peu plus achalandées. Les gens reviennent de vacances, les autobus scolaires et le transport en commun reprennent leurs chemins habituels et les piétons, les cyclistes et les automobilistes sont nombreux à se rendre à l'école.
Pour assurer une transition en douceur et des rues sécuritaires, nous vous invitons à lire nos conseils de sécurité. Faisons tous notre part pour une rentrée scolaire en toute sécurité!
1) Observons les limites de vitesse dans les zones scolaires
Même si vous devez en tout temps observer les limites de vitesse prescrites, cette réglementation est particulièrement importante durant l'année scolaire. Les enfants qui traversent la rue en se rendant à l'école et en retournant à la maison peuvent facilement être distraits et se trouver dans une position vulnérable. Pour assurer la sécurité des enfants, il est essentiel de ralentir en voiture et d'être vigilant. Les enfants se déplacent souvent durant la journée, soit à la récréation, au dîner et dans le cadre de certains cours, il convient donc de conduire lentement toute la journée.
2) Obéissons au brigadier scolaire
Les brigadiers scolaires sont là pour assurer la sécurité des enfants. Lorsque vous êtes à un feu de circulation et qu'il devient vert, si le brigadier scolaire vous indique malgré tout d'arrêter, respectez ses directives et non le feu de circulation. Il se pourrait qu'un enfant soit en train de traverser la rue et que vous ne le voyiez pas.
3) Soyons attentifs aux enfants qui traversent en courant
Les enfants sont petits et facilement distraits, et cela se traduit, pour les conducteurs, par des situations dangereuses sur les routes. Soyez vigilant et alerte lorsque vous êtes au volant. On ne sait jamais quand un enfant va apparaître entre deux voitures garées ou quitter le trottoir sans crier gare. La rapidité de vos réflexes pourrait être essentielle pour éviter un accident.
4) Autobus scolaires
La plupart des accidents surviennent à l'extérieur de l'autobus. Assurez-vous que les enfants n'arrivent pas trop à l'avance à l'arrêt d'autobus, de manière à éviter qu'ils flânent ou qu'ils commettent des méfaits. Veillez à ce que les enfants attendent suffisamment loin de la rue et qu'ils restent en retrait en attendant que l'autobus s'arrête complètement et que les portes s'ouvrent. S'ils doivent passer devant l'autobus, expliquez-leur de se tenir à au moins trois mètres (dix pieds) du véhicule de sorte que le conducteur puisse les voir. Si vous conduisez à proximité d'un autobus scolaire, il convient de redoubler d'attention. Vous ne devez pas dépasser un autobus scolaire lorsque les voyants lumineux clignotent (car les enfants traversent souvent la rue à ce moment) et il est préférable de conduire lentement à titre préventif.
Les renseignements suivants sont utiles, tant pour les passagers d'autobus scolaires que pour leurs parents.
Consignes destinées aux enfants pour monter à bord de l'autobus en toute sécurité
- Sois à l'arrêt d'autobus à temps. Ne jamais courir avant de monter dans l'autobus ou après en être descendu.
- Attends à l'arrêt désigné, dans un endroit sûr, bien en retrait du bord de la rue.
- N'oublie pas ce qu'on appelle la zone de danger, à proximité de l'autobus. Il s'agit de la zone située autour de l'autobus où l'on peut toucher le véhicule. Si tu te trouves dans cette zone, le conducteur ne peut pas te voir.
- Si tu dois traverser la rue pour monter à bord de l'autobus : à l'approche de l'autobus, attends son arrêt complet. Le conducteur vérifiera si les véhicules se sont immobilisés. Le signal d'arrêt escamotable sera déployé et les feux rouges clignoteront. Regarde le conducteur. Une fois que le conducteur se sera assuré que tu peux traverser en sécurité, il te fera signe. Tu dois, de ton côté, surveiller la circulation. Marche, ne cours pas.
- Tiens la rampe lorsque tu montes à bord de l'autobus. Ne pas bousculer ou pousser les autres passagers.
Consignes à respecter à bord de l'autobus
- Assieds-toi correctement et sans tarder, en faisant toujours face à l'avant du véhicule.
- Dépose tes sacs et colis sur tes genoux. Ne mets pas tes pieds dans l'allée, car tu pourrais faire trébucher un autre passager.
- Ne sors jamais la tête, les bras et quoi que ce soit hors de l'autobus. Ne jette rien par les fenêtres ou dans l'autobus.
- Parle calmement. Le conducteur doit se concentrer à conduire l'autobus en toute sécurité.
- Attends de prendre ta collation à la pause à l'école ou une fois de retour à la maison. Tu pourrais renverser de la nourriture ou t'étouffer si l'autobus roule sur une bosse.
- Il est interdit de se battre, de crier ou de jouer dans l'autobus et à proximité de celui-ci.
- Observe toujours les directives du conducteur.
Consignes à respecter pour descendre de l'autobus en toute sécurité
- Lorsque tu descends de l'autobus, tiens la rampe et éloigne-toi du véhicule.
- Avant de traverser la rue devant l'autobus, fais au moins 10 grandes enjambées (trois mètres) en devançant le véhicule. Ne traverse que lorsque le conducteur te donne le signal. Traverse la rue à la file.
- Si tu échappes quelque chose près de l'autobus, ne le ramasse pas. Dis-le d'abord au conducteur ou à un autre adulte.
- Si tous les passagers descendent de l'autobus, laisse passer les personnes assises à l'avant. Ne bouscule pas les autres passagers.
- Familiarise-toi avec la marche à suivre en cas d'urgence, établie par le conducteur.
Ces conseils de sécurité ont été rédigés par Sécurité publique Canada en collaboration avec le Conseil canadien de la sécurité.
- Date de modification :