Votre maison est-elle en sécurité lorsque vous partez en vacances?
Pour plusieurs, l’été est synonyme de vacances et ces dernières sont souvent l’occasion pour vous et votre famille de déserter le nid familial pour une longue période.
Plusieurs vacanciers se demandent si leur maison sera en sécurité pendant leur absence. Lorsque vous quittez votre demeure, la dernière chose que vous souhaitez est de recevoir un appel vous informant que votre maison a été cambriolée ou pire, revenir de vacances et constater vous-mêmes des dommages et pertes matériels. Voici quelques conseils pour protéger votre maison.
- Avant de quitter, vérifiez que toutes les portes et fenêtres sont verrouillées, y compris la porte du garage, celle du hangar et du sous-sol. Si vous possédez des fenêtres coulissantes ou une porte-fenêtre, placez un morceau de bois ou une longue tige de métal sur les rails afin d’en bloquer l’ouverture. Assurez-vous qu’aucune clé de surplus n’est cachée à l’extérieur de la maison, que ce soit sous un tapis ou une roche. Les cambrioleurs savent où chercher pour trouver ces clés et cela facilite grandement l’accès à votre demeure.
- Faites l’acquisition de minuteries pour vos lumières extérieures, ou encore, installez des lumières à détecteur de mouvement ou des lumières photosensibles, qui s’allument lorsque le soleil se couche et s’éteignent à l’aube. Plus votre demeure sera éclairée, plus il sera difficile pour les voleurs de s’en approcher sans être vus. De plus, les minuteries peuvent donner l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison.
- Assurez-vous que votre courrier et vos abonnements (journaux, magazines, etc.) seront ramassés régulièrement ou sont suspendus pour la durée de vos vacances. Une grande quantité de courrier à votre porte rend votre absence évidente aux cambrioleurs.
- Laissez quelques stores ou rideaux ouverts pour donner l’impression que quelqu’un se trouve à l’intérieur.
- Assurez-vous qu’une personne de confiance (un voisin ou un ami) jette un coup d’œil à votre maison. Cette personne pourra arroser vos plantes et s’assurer que tout est en ordre. Elle pourra aussi bouger votre voiture si vous l’avez laissée à la maison et tondre votre gazon. Laissez-lui vos coordonnées ou celles d’une personne que vous aurez désignée responsable de vos biens pendant votre absence.
- Avant de partir, profitez de l’occasion pour faire l’inventaire de vos biens : appareils, bijoux, armes à feu et autres objets de valeur.
- Si vous possédez de l’argent comptant, des bijoux ou tout autre objet ou document que vous souhaitez protéger, placez-les dans un coffret de sécurité à votre banque. Vous devrez débourser de l’argent en échange de ce service mais vous vous assurerez ainsi que vos objets de valeur seront en sûreté.
- Si vous possédez des armes à feu, assurez-vous qu’elles sont en sûreté et rangez-les en vertu de la Loi sur les armes à feu et ses règlements.
- Investissez dans l’installation de minuteries pour certains de vos appareils électroniques. Placez-en par exemple sur votre radio et certaines lampes, afin de créer l’illusion qu’il y a de l’activité à l’intérieur de votre maison.
- Assurez-vous que votre système d’alarme est en marche. Donnez le code aux proches qui doivent se rendre chez vous pendant votre absence.
Vos vacances devraient rimer avec détente. Aucune raison ne justifierait que vous sacrifiiez de ce temps pour vous inquiéter à propos de la sécurité de votre résidence, tant et aussi longtemps que les précautions nécessaires ont été prises.
Évaluez la sécurité de votre résidence, puis agissez!
L’évaluation de la sécurité de votre résidence constitue une première étape importante pour prévenir le crime. Votre maison devrait essentiellement avoir l’air protégée et bien entretenue et paraître en tout temps occupée. Visitez le site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement afin de passer en revue leur liste de contrôle. La plupart des propriétaires constateront que beaucoup d’aspects nécessitent leur attention.
Ces conseils vous sont présentés par Sécurité publique Canada et la Gendarmerie royale du Canada. Ils contiennent de l’information provenant de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
Suivez-nous sur Twitter: @Preparez_Vous
- Date de modification :