Semaine de la sécurité aquatique : du 5 au 12 juin
2010
Surveillez en tout temps les enfants près de l’eau
La noyade est l'une des principales causes de décès des enfants canadiens âgés de un à quatre ans. Les parents et les personnes responsables doivent rester vigilants en tout temps lorsque les enfants ont accès à des plans d'eau.
Voici des mesures simples recommandées par la Croix-Rouge canadienne qui permettent d'assurer la sécurité des enfants près de l'eau cet été.
- L'absence de surveillance par un adulte est un facteur dans la plupart des noyades d'enfants. Surveillez toujours attentivement les enfants qui sont près de l'eau, que ce soit à la piscine, dans une baignoire ou au bord d'un étang. Les jouets flottants, les vêtements de flottaison individuel (VFI), les gilets de sauvetage ou les maillots flottants ne remplacent pas la supervision d'un adulte.
- Les enfants ne devraient jamais être responsables de superviser d'autres enfants.
- Installez des clôtures sur les quatre côtés de votre piscine et équipez les barrières d'un dispositif de fermeture et de verrouillage automatiques.
- Videz les piscines gonflables après chaque utilisation.
Savoir nager ne suffit pas toujours pour sauver une vie. L'éducation en matière de sécurité aquatique est aussi la clé de la prévention des traumatismes.
Pour en savoir davantage
- La noyade constitue un grave danger pour les jeunes enfants. Selon une étude de la Croix-Rouge canadienne, le taux de décès par noyade chez les nourrissons et les tout petits âgés de un à quatre ans est l'un des plus élevés au Canada.
- Technique anti-noyade pour les tout-petits : technique sécuritaire ou fausse promesse?
- Liste de contrôle : votre VFI ou votre gilet de sauvetage?
- Plongeon et entrées dans l'eau en toute sécurité. Avant de plonger, il est important de réfléchir à la manière d'entrer dans l'eau et de faire des choix avisés.
Pour obtenir d'autres conseils sur la sécurité des activités aquatiques, veuillez appeler votre bureau local de la Croix-Rouge canadienne.
Ces conseils vous sont présentés par la Croix-Rouge canadienne, en collaboration avec Sécurité publique Canada.
- Date de modification :