Conduite en hiver
En plus de son lot de températures froides, de neige et de glace, l’hiver apporte des conditions routières dangereuses. Chaussée glissante et visibilité réduite peuvent rendre la conduite hivernale difficile au Canada.
Préparez-vous en suivant quelques conseils simples, élaborés par Sécurité publique Canada en collaboration avec l’Association canadienne des automobilistes.
Ralentissez - Brouillard, glace noire, neige fondante et routes enneigées peuvent rendre la conduite dangereuse. Conduisez lentement et laissez une distance suffisante entre votre véhicule et celui qui vous précède.
Procurez-vous des pneus d’hiver – La traction est essentielle pour avancer, tourner et freiner sur des surfaces humides, glacées ou couvertes de neige fondante. Vérifiez les pneus et la pression des pneus au moins une fois par mois, et n’oubliez pas que la pression des pneus diminue par temps froid. Les pneus d’hiver offrent une meilleure traction dans des températures froides.
Remplissez le réservoir de lave-glace - Remplissez le réservoir de lave-glace et remplacez les balais d’essuie-glace qui laissent des marques. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de lave-glace, du type pouvant résister à des températures de – 40 ºC, dans le réservoir. Gardez un contenant supplémentaire dans le véhicule.
Remplissez le réservoir de carburant - Lorsque vous conduisez par mauvais temps, soyez prudent, planifiez à l’avance et assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant. Le réservoir de carburant doit en tout temps être au moins à moitié plein.
Voir et être vu - Enlevez toute la neige du capot, du toit, des vitres et des phares. Dégivrez toutes les vitres. Si la visibilité devient faible, trouvez un endroit sécuritaire pour vous arrêter le plus vite possible.
Procurez-vous une trousse d’urgence pour la voiture - Ayez toujours de l’équipement de sécurité et d’urgence pour l’hiver dans votre véhicule. La trousse d’urgence de base pour la voiture doit contenir les articles suivants :
- Nourriture – aliments non périssables, comme les barres énergétiques
- Eau – bouteilles de plastique qui ne se cassent pas sous l’effet du gel (les remplacer aux six mois)
- Couverture
- Vêtements et chaussures de rechange
- Trousse de premiers soins et un couteau pour couper la ceinture de sécurité
- Petite pelle, grattoir et balai à neige
- Bougie dans un contenant métallique profond et allumettes
- Lampe de poche à manivelle
- Sifflet – pour attirer l’attention au besoin
- Cartes routières
- Copie de votre plan d’urgence
Articles à garder dans le coffre de l’auto :
- Sable, sel ou litière pour chat (non agglomérante)
- Antigel et liquide lave-glace
- Câble de remorquage
- Câble de démarrage
- Extincteur
- Feu avertisseur ou fusées éclairantes
Imprimez ou téléchargez la liste d’urgence pour la voiture :
Trousse d'urgence pour la voiture. Barrez sur la liste les articles que vous placez dans votre voiture.
Pour en savoir plus sur la sécurité routière et la conduite en hiver, visitez : Transports Canada
- Date de modification :