Tsunamis – Préparez-vous

Les tsunamis se déplacent rapidement dans les eaux profondes (jusqu'à 800 km/h) jusqu'à ce qu'ils déferlent ou se brisent sur la côte, causant des dommages sous l’effet du choc, des inondations et du rejet de débris dans la masse d’eau.

Lorsqu’ils atteignent le rivage, les tsunamis peuvent se présenter sous la forme de marées montantes ou descendantes rapides, d’une série de vagues déferlantes ou d’une vague en forme d’escalier avec un front raide. Un tsunami peut se produire à n’importe quel moment de l’année, même s’il y a de la glace. Si vous habitez dans une zone de tsunami, prenez des mesures pour vous préparer.

Comment se préparer avant un tsunami

Si vous vivez près de l’océan ou si vous êtes simplement en visite, il est important que vous connaissiez les risques et que vous preniez des mesures pour vous préparer aux tsunamis.

Plan d’évacuation

Alerte au tsunami au Canada

La réussite de l’alerte au tsunami repose sur la détection de séismes sous-marins lointains. Cependant, il est difficile de fournir des alertes pour certains tsunamis. Il est difficile de détecter les tsunamis causés par des glissements de terrain, une activité volcanique et des perturbations de pression atmosphérique. Lorsqu’un tsunami commence près de la côte, il peut ne pas y avoir suffisamment de temps pour qu’une alerte parvienne à la population touchée avant l’arrivée du tsunami. En raison de ces difficultés, il est important de connaître les types d’alerte au tsunami ainsi que les signes naturels d’avertissement d’un tsunami, et d’être prêt à réagir rapidement.

Lorsqu’ils sont disponibles, des veilles, des avertissements et des avis de tsunami peuvent être émis par Environnement et Changement climatique Canada en partenariat avec des organisations provinciales et fédérales en réponse à un message du Centre national d’alerte aux tsunamis des États-Unis. Les alertes peuvent être mises à jour sur plusieurs heures. Vous devriez surveiller les canaux officiels jusqu’à ce qu’une alerte de tsunami soit officiellement annulée.

Où obtenir des renseignements

Se préparer à la sécurité nautique

En plus de rester connectés aux services d’alerte aux tsunamis, les navigateurs devraient prendre des mesures supplémentaires pour rester en sécurité pendant les tsunamis.

Pendant un tsunami

Si vous recevez une alerte ou des instructions officielles, ou si vous observez des signes d’avertissement d’un tsunami, suivez immédiatement votre itinéraire d’évacuation vers un terrain plus élevé.

Si vous vous trouvez dans une zone d’alerte au tsunami

Si vous observez des signes naturels d’avertissement d’un tsunami.

Si vous vous trouvez dans une zone sous avis de tsunami

Si vous êtes en mer pendant un tsunami

Si vous êtes sur un bateau lorsque vous recevez une alerte officielle de tsunami, ou si vous observez les signes naturels d’un tsunami, vous devez savoir comment évaluer rapidement la situation.

Restez à l’affût des conditions changeantes

Rappelez-vous que les événements de tsunami peuvent durer plusieurs heures. La première vague pourrait ne pas être la plus importante. Les vagues successives peuvent être espacées de quelques minutes à quelques heures et peuvent durer plusieurs heures.

Après un tsunami

N’assumez pas qu’un événement de tsunami est terminé tant que les autorités locales n’ont pas confirmé que le danger est passé. Les tsunamis peuvent être trompeurs. Une forte hausse peut survenir bien après que l’événement semble être terminé. Il est important de rester vigilant.

Date de modification :