Se préparer à l’activité volcanique

Un volcan est une ouverture dans la croûte terrestre où la roche en fusion (lave lorsqu’elle est au-dessus de la surface, magma lorsqu’elle est en dessous de la surface), les cendres volcaniques (de minuscules particules de roche brisée) et les gaz volcaniques s’échappent. La plupart des éruptions volcaniques se produisent après des centaines ou des milliers de très petits séismes, de la déformation du sol (gonflement ou affaissement), des émissions de gaz et d’autres changements qui peuvent être détectés par la surveillance à l’aide d’instruments scientifiques.

Pourquoi doit-on se préparer à l’activité volcanique 

L’activité volcanique au Canada est rare, mais possible. Les volcans présentent de nombreux dangers différents, dont certains ne touchent que les zones très proches d’un volcan, tandis que les cendres volcaniques peuvent toucher des zones situées à des centaines ou des milliers de kilomètres de distance. Tous les volcans possiblement actifs au Canada se trouvent en Colombie-Britannique et au Yukon. L’éruption du Tseax cone dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique vers l’an 1700 de notre ère (1700 après J.-C.), qui a tué 2000 personnes, est la seule éruption volcanique historiquement connue au Canada et est enregistrée dans les récits oraux de la nation Nisga'a.

Que faire

Avant une éruption volcanique

Zones touchées par les dangers volcaniques et comment se préparer et se protéger.

Pendant une éruption volcanique

Mesures clés à prendre lors d’une éruption volcanique.

Après une éruption volcanique

Comment rester en sécurité après une éruption volcanique.

Où commencer

Vous pouvez protéger votre famille en en apprenant davantage sur les volcans et en prenant les précautions appropriées. Assurez-vous que votre famille est prête.

En vedette

Volcans Canada

Renseignements sur les volcans au Canada.

Surveillance volcanique

Découvrez comment l’activité volcanique est surveillée au Canada. 

Date de modification :