Se préparer aux tornades

Une tornade est une colonne de vents extrêmement violents qui tourbillonne de manière violente et qui peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Les tornades peuvent mesurer de 10 m à plus de 1 km de diamètre et se déplacer à une vitesse moyenne de 15 à 30 km/h. Cela signifie que les tornades peuvent rapidement approcher et passer au-dessus de votre emplacement. Les tornades les plus puissantes sont associées à des orages violents, accompagnées souvent de fortes pluies ou de grêle, et se produisent généralement entre mai et août. Les tornades sont plus susceptibles de se produire entre 16 h et 20 h.

Pourquoi doit-on se préparer à une tornade 

Selon le Northern Tornadoes Project, le Canada a le deuxième plus grand nombre de tornades dans le monde après les États-Unis, avec une moyenne de 97 tornades par an. Les tornades peuvent détruire des bâtiments et projeter de gros objets sur de vastes zones. Des dommages importants sont plus probables dans les régions densément peuplées du sud du Canada. En 1912, la tornade la plus meurtrière de l’histoire du Canada s’est produite à Regina, en Saskatchewan, où 28 personnes ont perdu la vie.

Que faire

Avant une tornade

Assurez-vous de protéger votre maison, de fournir de l’information à votre famille et de vous préparer en cas de tornade.

Pendant une tornade

Découvrez ce qu’il faut faire si une tornade s’approche de votre région.

Après une tornade

Évaluez la situation et rappelez-vous que des dangers peuvent encore être présents.

Où commencer

Vous pouvez protéger les membres de votre famille en en apprenant davantage sur les tornades et en prenant les précautions appropriées. Assurez-vous que votre famille est prête.

En vedette

Échelle de Fujita améliorée pour l’évaluation des dommages causés par le vent

L’échelle de Fujita améliorée est une échelle de 6 points qui va de zéro (le plus faible) à cinq (le plus élevé).

Se préparer aux orages

Les tornades sont étroitement liées aux orages.

Date de modification :