Se préparer aux orages

Les orages peuvent se déplacer très rapidement et causer des dommages importants. Ils peuvent également causer des feux de forêt et des pannes de courant prolongées. Les orages comprennent souvent des vents violents, de la foudre et de fortes pluies. Dans certaines conditions, les orages peuvent également produire de la grêle, des rafales descendantes et même des tornades. Les orages sont généralement constitués d’une seule cellule avec un cycle de vie d’environ une heure, mais certaines tempêtes super cellulaires peuvent durer plusieurs heures. Chaque région du Canada est vulnérable aux orages et à la foudre, mais les régions du Canada les plus touchées par les orages sont les Prairies, le sud de l’Ontario et le sud du Québec.

Pourquoi se préparer aux orages

Les orages et la foudre peuvent représenter un risque pour les personnes et les biens. Le 21 mai 2022, un derecho (tempête de vent généralisée et de longue durée), dans le sud de l’Ontario et l’ouest du Québec, a tué 11 personnes et causé des dommages d’une valeur de plus d’un milliard de dollars. Deux autres orages ont causé des dommages d’une valeur de plus d’un milliard de dollars, faisant des orages l’une des causes de certaines des catastrophes les plus coûteuses au Canada.

Que faire

Avant un orage

Préparez-vous et informez votre ménage en cas d’orage.

Pendant un orage

Découvrez ce qu’il faut faire si un orage est prévu dans votre région.

Après un orage

Évaluez la situation et le danger possible.

Où commencer

Vous pouvez protéger les membres de votre famille en en apprenant davantage sur les orages et en prenant des précautions pour vous assurer que votre famille est prête.

En vedette

Les mesures de sécurité en cas de foudre

Reconnaître les signes de la foudre et comment éviter ce danger.

Critères d’alerte météorologique

Critères d’alerte météorologique pour les orages, les vents forts et autres dangers météorologiques.

Date de modification :