Glace marine – Préparez-vous

Au sud du Canada, de la fin de l’automne au printemps (jusqu’au début de l’été pour Terre-Neuve-et-Labrador), certains cours d’eau peuvent devenir restreints ou dangereux en raison de la glace.

Par exemple, à la mi-avril 2007, après la chasse aux phoques, une banquise au large du nord-est de Terre-Neuve et du sud du Labrador s’est resserrée et a piégé plus de 100 bateaux de pêche et de chasse aux phoques. Bien que certains pêcheurs ont été secourus, environ 500 ont été coincés pendant près de trois semaines.

Plus vous allez vers le nord, plus la saison des glaces est longue. Au cœur de l’Arctique, certaines eaux ne sont ouvertes que pendant la saison estivale, mais la glace et les icebergs demeurent une préoccupation pour la navigation sécuritaire.

De nombreuses communautés du Nord utilisent la glace fixée pour les déplacements, la chasse et d’autres fins. Il est important que l’industrie maritime collabore avec les autorités locales pour sensibiliser et assurer la sécurité de tous, tout en respectant les moyens de subsistance des Autochtones et des Inuits du Canada.

Comment se préparer avant la formation de la glace marine

La glace peut présenter des risques pour les navires de pêche, les navires sans cote de glace ou non renforcés pour chasser la glace, ainsi que pour les personnes voyageant sur ou près de l’eau.

Pour mieux se préparer à un événement de glace marine :

Voyager sur la glace

Il est difficile de déterminer la force ou l’épaisseur variable de la glace par son apparence. Les conditions météorologiques changeantes peuvent également affecter la glace d’un jour à l’autre. Alors, n’oubliez pas : en cas de doute, ne sortez pas!

Se préparer à la navigation sécuritaire

Lorsque vous voyagez en mer, surveillez toujours les conditions et planifiez en conséquence.

Pendant la glace marine

N’oubliez pas, si vous n’êtes pas certain de l’épaisseur ou de la sécurité de la glace marine : en cas de doute, ne sortez pas!

Date de modification :