Se préparer à la glace marine

La glace marine comprend la glace de glacier, les icebergs, la glace de mer et la glace de lac. La glace de mer et de lac se forme lorsque l’eau gèle. Toutefois, les îles de glace et les icebergs étaient autrefois des glaces terrestres ou des plateaux de glace qui se détachaient dans l’eau. La glace fixée est de la glace reliée ou ancrée aux rivages.

Pourquoi se préparer à la glace marine

La glace marine peut entraîner une incidence directe sur la vie des gens au Canada. Cela peut causer d’autres dangers, comme des inondations ou de l’érosion. La glace marine peut endommager les navires et les biens maritimes, et toucher l’approvisionnement maritime le long des routes de glace. Elle peut perturber les pratiques de chasse traditionnelles, les sources alimentaires et les moyens de subsistance des Autochtones et des Inuits du Canada.

Que faire

Avant la glace marine

Si vous vivez ou voyagez dans des régions à risque de glace marine, prenez des mesures pour vous préparer.

Pendant la glace marine

En cas de doute, n’allez pas sur la glace.

Où commencer

Vous pouvez vous protéger, ainsi que les membres de votre groupe, en apprenant davantage sur la glace marine et en prenant les précautions appropriées avec des marges de sécurité suffisantes si vous voyagez sur des eaux envahies par les glaces ou sur la glace elle-même. Assurez-vous que votre groupe est prêt.

En vedette

Service canadien des glaces

Il s’agit de l’autorité principale pour les renseignements sur la glace et les icebergs dans les eaux navigables du Canada.

Glace de mer : types et formes

Découvrez les nombreux types de glace de mer.

Sécurité sur la glace  

Apprenez la façon de rester en sécurité pendant vos déplacements sur des eaux gelées.

Date de modification :