Se préparer aux tempêtes de grêle

La grêle est une précipitation provenant des orages et constituée de glace solide. La grêle peut varier de la taille d’un pois à celle d’un pamplemousse. Les tempêtes de grêle peuvent se produire partout au Canada. Les tempêtes de grêle les plus fréquentes et les plus violentes ont eu lieu dans certaines parties des Prairies, en particulier dans la région de Calgary à Red Deer, où l’on peut s’attendre à jusqu’à 10 tempêtes de grêle chaque année. Les tempêtes de grêle sont plus courantes de la fin du printemps à l’été. Elles se produisent généralement pendant les orages de l’après-midi, mais elles peuvent se produire à tout moment lorsque les conditions sont favorables.

Pourquoi se préparer aux tempêtes de grêle 

Les tempêtes de grêle avec de gros grêlons peuvent être très destructrices. La grêle peut causer des dommages aux voitures, aux maisons et aux bâtiments, et des blessures corporelles. Même les tempêtes avec de petits grêlons peuvent causer des dommages sérieux aux cultures de fruits, de légumes et de céréales pendant la saison de croissance estivale.

Que faire

Avant une tempête de grêle

Assurez-vous de vous préparer et d’informer votre famille en cas de grêle.

Pendant une tempête de grêle

Découvrez ce qu’il faut faire si une tempête de grêle est prévue dans votre région.

Après une tempête de grêle

Restez calme et évaluez la situation.

Où commencer

Vous pouvez protéger les membres de votre foyer en en apprenant davantage sur la tempête de grêle et en prenant les précautions appropriées. Assurez-vous que votre famille est prête.

En vedette

Se préparer aux orages

Les tempêtes de grêle se produisent dans le cadre d’orages violents. Apprenez-en plus sur la façon de vous y préparer.

Aléas météorologiques de la saison chaude – Grêle

Apprenez-en plus sur la grêle au Canada.

Date de modification :