Consultez la page coordonnée du gouvernement du Canada sur les feux de forêt pour obtenir des informations sur les mesures d'intervention d'urgence, de soutien et de santé liées aux feux de forêt qui sévissent actuellement dans tout le pays.

Préparez-vous aux incendies de forêt

Au Canada, les feux de forêt se produisent toute l’année. La période la plus active va de mai à septembre, mais les feux dormants peuvent se consumer tout au long de l’hiver. Les feux de forêt peuvent causer des dommages considérables et mettre des vies en danger. La fumée des feux de forêt peut constituer un risque important pour la santé.

Pourquoi se préparer aux feux de forêt

Le comportement d’un feu de forêt est difficile à prévoir car de nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur les résultats: la vitesse à laquelle il se propage, l’endroit où il se propage, la quantité de chaleur produite, la quantité de carburant consommée, la quantité de fumée produite. Pour mieux vous préparer à un incendie de forêt, y compris la fumée, sachez quels sont les risques pour vous-même, votre famille, votre collectivité et votre région. Sachez quoi faire avant qu’un feu de forêt ne se propage à proximité. Renseignez-vous sur la fumée des feux de forêt, la qualité de l’air et la santé.

Que faire

Avant un feu de forêt

Protégez votre maison, renseignez-vous et préparez-vous.

Pendant un feu de forêt

Restez calme. Sachez quoi faire.

Après un feu de forêt

Évaluez la situation. Rappelez-vous que des situations dangereuses peuvent exister.

Où commencer

Vous pouvez protéger les membres de votre famille et votre propriété en vous renseignant sur les feux de forêt et en prenant les précautions appropriées. Assurez-vous de :

En vedette

Restez informé

Accéder aux renseignements sur les feux de forêt partagés par les provinces et les territoires.

Système canadien d’information sur les feux de végétation

Trouvez des renseignements détaillés sur les conditions des feux de végétation partout au Canada.

Intelli-feu CanadaMC

Apprenez à renforcer la résistance aux incendies et à en minimiser les impacts.

Date de modification :