Brouillard – Préparez-vous

Au Canada, les régions côtières sont sujettes au brouillard. Les eaux fraîches des océans Pacifique et Atlantique refroidissent l’air chaud qui les survole, surtout au printemps et au début de l’été. La saison du brouillard atlantique atteint son maximum en juillet. Sur l’océan Pacifique, le brouillard est moins fréquent, car la différence de température entre l’air et l’océan n’est pas aussi importante. Le brouillard atteint généralement la terre pendant la nuit et se dissipe pendant la journée.

Comment se préparer au brouillard

Pour se préparer au brouillard :

Où obtenir des renseignements

Sécurité maritime

Le brouillard se forme lorsque l’air chaud et humide est refroidi sous son point de rosée. C’est la température à laquelle la vapeur d’eau se condense pour former des gouttelettes d’eau. Le brouillard touche les océans, les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent et de nombreuses autres voies navigables utilisées par les plaisanciers et les pêcheurs récréatifs. Au large de la côte atlantique, l’air chaud se déplaçant vers le nord avec le Gulf Stream rencontre le courant froid du Labrador, ce qui produit des brouillards denses le long des Grands Bancs au large de Terre-Neuve et au sud de la Nouvelle-Écosse.

Conduite pendant un brouillard épais

Le brouillard peut rendre la conduite plus dangereuse. Il peut être difficile de voir les panneaux, les piétons, les animaux ou les objets sur la route. Il peut également être difficile d’évaluer les distances. La plupart des conducteurs peuvent s’attendre à rencontrer du brouillard au moins une fois par année. Par temps froid, le brouillard givrant peut créer du verglas sur la route.

Date de modification :