Préparer une trousse d’urgence pour la voiture
Chaussée glissante ou obstruée par la neige, visibilité réduite, froid mordant : voilà autant de conditions qui peuvent rendre la conduite automobile difficile, voire dangereuse pendant la saison froide. Lorsque l'hiver frappe à nos portes, les risques de demeurer coincé dans votre véhicule augmentent.
Avant de prendre le volant, assurez-vous d'être préparé à toute éventualité. Suivez ces conseils et apprenez au sujet des risques associés à la conduite en hiver et préparez une trousse d'urgence pour votre véhicule.
Ce que vous devriez savoir au sujet de sept conditions hivernales :
- Blizzards : Ce sont les tempêtes d'hiver les plus dangereuses, combinant à la fois des chutes et des rafales de neige, de la poudrerie, des vents d'au moins 40 kilomètres à l'heure, une visibilité inférieure à un kilomètre, des températures en-deçà de -10 °C. Leur durée est de quelques heures ou plusieurs jours.
- Fortes chutes de neige: Il s'agit d'une chute d'au moins 10 centimètres en 12 heures, ou de 15 centimètres et plus en 24 heures; les accumulations peuvent être moins élevées dans les climats tempérés.
- Pluie ou bruine verglaçante : Elles peuvent donner lieu à une tempête de verglas, couvrant de glace les routes, les arbres et les câbles aériens.
- Vagues de froid : Il s'agit d'une baisse de température rapide au cours d'une très brève période, et causant des chaussées très glacées.
- Vents: Ils sont la cause des conditions associées aux blizzards et entraînent des rafales de neige, de la poudrerie, réduisant la visibilité et provoquant un refroidissement éolien.
- Glace noire : Il s'agit d'une mince couche de glace qui se forme sur la chaussée et qui peut être difficile à voir ou qui fait paraître la chaussée noire et luisante. La chaussée des parties ombragées de la route, des ponts et des viaducs gèle plus rapidement lorsqu'il fait froid, et reste gelée bien après le lever du soleil.
- Gadoue : La neige fondante peut rendre les routes détrempées. La gadoue peut s'accumuler dans les puits de roues de votre véhicule et affecter votre conduite. Les gros camions et les autobus peuvent éclabousser votre pare-brise et réduire grandement votre visibilité. Des précautions additionnelles doivent être utilisées lors de pareilles conditions.
Si vous êtes pris dans une tempête ou dans un banc de neige, ne paniquez pas et tentez de rester calme. Évitez de vous épuiser et ne vous exposez pas trop au froid. Le pelletage et le froid intense peuvent être mortels. Demeurez dans la voiture. Vous ne vous égarerez pas et c'est un abri sûr. Laissez pénétrer de l'air frais dans la voiture en ouvrant une fenêtre du côté abrité contre le vent. Faites tourner le moteur le moins possible. Méfiez-vous du monoxyde de carbone et assurez-vous que le tuyau d'échappement n'est pas obstrué par de la neige. Si possible, utilisez une bougie placée à l'intérieur d'un contenant métallique profond pour vous réchauffer au lieu du système de chauffage de la voiture. Installez une lanterne d'avertissement ou des fusées éclairantes pour rendre votre voiture visible. Allumez le plafonnier. En utilisant les phares ou les feux de détresse trop longtemps, vous risquez d'épuiser la batterie. Remuez vigoureusement les mains, pieds et bras pour maintenir la circulation sanguine et ne vous endormez pas. Surveillez l'arrivée d'autres voitures et des intervenants d'urgence. Habillez-vous chaudement et essayez de garder vos vêtements secs puisque s'ils sont mouillés, vous risquez des pertes de chaleur corporelle dangereuses.
Procurez-vous une trousse d'urgence pour la voiture
Ayez toujours de l'équipement de sécurité et d'urgence pour l'hiver dans votre véhicule. La trousse d'urgence de base pour la voiture doit contenir les articles suivants :
- Nourriture - aliments non périssables, comme les barres énergétiques
- Eau - bouteilles de plastique qui ne se cassent pas sous l'effet du gel (les remplacer aux six mois)
- Couverture
- Vêtements et chaussures ou bottes de rechange
- Trousse de premiers soins et un couteau pour couper la ceinture de sécurité
- Petite pelle, grattoir et balai à neige
- Bougie dans un contenant métallique profond et allumettes
- Lampe de poche à manivelle
- Sifflet - pour attirer l'attention au besoin
- Cartes routières
- Copie de votre plan d'urgence
Articles à garder dans le coffre de l'auto :
- Sable, sel ou litière pour chat (non agglomérante)
- Antigel et liquide lave-glace
- Câble de remorquage
- Câble de démarrage
- Extincteur
- Feu avertisseur ou fusées éclairantes
Imprimez ou téléchargez la liste d'urgence pour la voiture :
Trousse d'urgence pour la voiture. Barrez sur la liste les articles que vous placez dans votre voiture.
Suivez-nous sur Twitter pour obtenir des conseils sur la préparation aux urgences : @Preparez_Vous
Ces conseils vous sont présentés par Sécurité publique Canada, en collaboration avec Transports Canada.
- Date de modification :