Tempêtes violentes – Que faire?

Tempêtes violentes – Que faire? Version PDF (1.1 Mo)

Table des matières

Nos partenaires

Cette publication a été préparée par Sécurité publique Canada, en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne, Environnement Canada, Ressources naturelles Canada et l'Ambulance Saint-Jean.

Une version électronique de cette publication se trouve sur le site Preparez-Vous.ca.

Veuillez noter que les publications ne sont pas disponibles en format papier régulier.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2010

Introduction

Les orages, la grêle, les blizzards, les tempêtes de verglas, les ouragans, les ondes de tempête, les tornades et les pluies torrentielles peuvent survenir rapidement et mettre en péril la vie et les biens. Ces « tempêtes violentes » peuvent se produire dans toutes les régions du Canada, quelle que soit la saison.

Lorsque de tels phénomènes se produisent, consultez le site Météo d'Environnement Canada et écoutez les médias de votre région pour être au courant des alertes météorologiques et obtenir des conseils. Gardez à portée de main une radio à piles ou à manivelle, car il y a souvent des pannes de courant pendant les tempêtes violentes. Chaque personne est responsable de la sécurité de sa famille et de son foyer.

Vous pouvez grandement diminuer les répercussions d'une tempête violente en prenant le temps de vous y préparer grâce à trois étapes simples :

  1. Renseignez-vous sur les risques que présentent les tempêtes violentes et les types de tempêtes qui peuvent survenir dans votre région.
  2. Préparez un plan d'urgence familial qui indique à chacun quoi faire et où aller en cas d'urgence.
  3. Procurez-vous une trousse d'urgence pour aider votre famille à être autonome au moins 72 heures pendant une tempête violente.

Le fait de vous préparer à une tempête violente vous préparera également pour plusieurs autres types de situations d'urgence. Après avoir lu cette brochure, conservez-la dans un endroit facile d'accès, par exemple dans votre trousse d'urgence.

Étape 1 : Connaître les risques et se préparer

Pour vous préparer à une tempête violente, vous devez connaître les risques propres à votre collectivité et à votre région. À cet égard, consultez la rubrique « Connaître les risques » sur le site Preparez-vous.ca.

Avant une tempête

À l'approche d'une tempête

Pendant une tempête

Blizzards et tempêtes d'hiver

Un blizzard se produit lorsque déferle une vague d'air arctique glacial, amenant de la neige, un froid polaire, des vents violents et une forte poudrerie qui entrave la visibilité.

Les blizzards :

Ce qu'il faut faire

Ouragans

Les ouragans sont des tempêtes tropicales violentes qui surviennent lorsque des vents tournent autour d'un centre de basse pression. Dans le centre, appelé œil de l'ouragan, il y a souvent une zone calme de beau temps.

Ouragans :

Ce qu'il faut faire

Tempêtes de verglas

Le verglas se forme lorsque des gouttes de pluie passent d'une couche d'air chaud à une couche d'air plus froide que le point de congélation et deviennent surfondues. Lorsque les gouttes d'eau en surfusion tombent sur une surface plus froide que le point de congélation, elles gèlent instantanément et forment une couche de glace.

Tempêtes de verglas :

Ce qu'il faut faire

Ondes de tempête

Une onde de tempête est un niveau d'eaux côtières anormalement élevé, causé par des vents violents et une basse pression de l'air pendant une tempête.

Les ondes de tempête :

Ce qu'il faut faire

Orages, foudre et grêle

Les orages sont souvent accompagnés de vents violents, de grêle, de foudre et de pluies torrentielles et peuvent, à l'occasion, produire des tornades. La grêle se forme lorsque des courants ascendants dans les nuages d'orage transportent les gouttes de pluie vers le haut jusqu'à des zones extrêmement froides de l'atmosphère, où les gouttelettes gèlent et forment des boules de glace.

Orages, foudre et grêle :

Ce qu'il faut faire si vous êtes à l'extérieur

Ce qu'il faut faire si vous êtes à l'intérieur

Tornades

Les tornades sont des colonnes tournoyantes de vents violents. Le Canada est le pays où survient le plus grand nombre de tornades, à l'exception des États-Unis (50 tornades en moyenne par année).

Les tornades :

Signes précurseurs d'une tornade

Ce qu'il faut faire

Dans toutes les situations

Si vous êtes à la maison

Si vous avez une ferme

Si vous êtes dans un véhicule de plaisance ou dans une maison mobile

Si vous êtes dans un immeuble à appartements

Si vous êtes dans un gymnase, une église ou un auditorium

Si vous êtes en automobile

Étape 2 : Préparer un plan d'urgence

Tous les foyers canadiens devraient avoir un plan d'urgence. Ce plan vous aidera, votre famille et vous, à savoir quoi faire en cas d'une urgence. N'oubliez pas que vous ne serez peut-être pas ensemble si une tempête violente ou une autre urgence survient.

Commencez par discuter de ce qui pourrait arriver et de ce que vous devriez faire à la maison, à l'école ou au travail si une urgence survenait. Préparez une liste de ce qui doit être fait à l'avance. Rangez les documents importants de votre famille, comme les actes de naissance, les passeports, les testaments, les documents financiers, les polices d'assurance, etc., dans des contenants imperméables à l'eau. Désignez une personne qui vit à l'extérieur de votre région avec qui vous communiquerez en cas d'urgence.

Mettez votre plan par écrit et mettez-le en pratique avec toute la famille au moins une fois par année. Assurez-vous que chaque membre de la famille en a une copie à la portée de la main. Pour plus de renseignements sur la façon de dresser un plan d'urgence, veuillez composer le 1 800 O-Canada ou consultez le site www.Preparez-vous.ca pour télécharger ou remplir un plan d'urgence en ligne.

Étape 3 : AVOIR une trousse d'urgence

En situation d'urgence, vous aurez besoin de certains articles de base. Vous devrez peut-être vous débrouiller sans électricité ni eau courante. Soyez prêt à être autonome pendant au moins 72 heures. Vous avez possiblement déjà certains des articles nécessaires, entre autres, une lampe de poche, une radio à piles, de la nourriture et de l'eau. Ce qui compte, c'est que ces articles soient bien ordonnés et faciles à trouver. Seriez-vous capable de trouver votre lampe de poche dans le noir?

Veillez à ce que votre trousse soit facile à transporter (dans un sac à dos, un sac de voyage ou une valise sur roulettes) et mettez-la dans un endroit facile d'accès, comme la penderie de l'entrée. Assurez-vous que tous les membres de votre famille savent où elle se trouve.

Trousse d'urgence de base

Vous pouvez aussi acheter la trousse d'urgence préemballée

de la Croix-Rouge canadienne en visitant le site www.croixrouge.ca.

Consultez le site Preparez-Vous.ca ou téléphonez au 1 800 O-Canada pour obtenir une liste d'articles supplémentaires pour les trousses d'urgence, dont une trousse d'urgence pour la voiture.

Ressources

Ressources nationales

Autres publications de Sécurité publique Canada :

Pour obtenir plus de renseignements concernant les préparatifs d'urgence, veuillez consulter le site Preparez-Vous.ca ou suivez-nous sur Twitter @Preparez_Vous.

Ressources à l'échelon provincial-territorial

Pour obtenir des renseignements sur la préparation à une situation d'urgence à l'échelon régional ou local, communiquez avec votre ­organisation de gestion des urgences (OGU) :

Alberta
Agence de gestion des urgences de l'Alberta
Téléphone : 780-422-9000 / Sans frais : 310-0000

Colombie-Britannique
Gestion des urgences et adaptation climatique de la Colombie-Britannique (site en anglais seulement)
Téléphone : 250-952-4913 / Numéro d'urgence : 1-800-663-3456 (sans frais)

Île-du-Prince-Édouard
Organisation des mesures d'urgence de l'Île-du-Prince-Édouard
Téléphone : 902-894-0385 / Après les heures de bureau : 902-892-9365

Manitoba
Organisation de gestion des situations d'urgence du Manitoba
Téléphone : 204-945-3050 / Sans frais : 1-888-267-8298

Nouveau-Brunswick
Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506-453-2133 / Sans frais (24/7) : 1-800-561-4034

Nouvelle-Écosse
Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse
Téléphone (24h) : 1-866-424-5620 (sans frais)

Nunavut
Gestion des urgences du Nunavut
Téléphone : 867-975-5403 / Numéro d'urgence à composer en tout temps : 1-800-693-1666

Ontario
Gestion des situations d’urgence en Ontario
Téléphone : 416-326-8525

Québec
Ministère de la Sécurité publique - Québec
Téléphone (sans frais) : 1-866-644-6826
Information générale (Services Québec) : 1-877-644-4545

Saskatchewan
Agence de sécurité civile de la Saskatchewan (site en anglais seulement)
Téléphone (24/7) : 1-800- 667-9660

Terre-Neuve-et-Labrador
Division des services d’urgence du ministère de la Justice et de la Sécurité publique du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (site en anglais seulement)
Téléphone : 709-729-3703

Territoires du Nord-Ouest
Organisation des mesures d'urgence des Territoires du Nord-Ouest
Numéro d'urgence : 867-920-2303

Yukon
Organisation des mesures d'urgence du Yukon
Téléphone : 867-667-5220 / Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408

Date de modification :