Guide de préparation aux urgences à l'intention des personnes ayant une incapacité ou des besoins particuliers

Guide de préparation aux urgences à l'intention des personnes ayant une incapacité ou des besoins particuliers Version PDF (1.1 Mo)

Table des matières

Remerciements

Le présent guide a été préparé par Sécurité publique Canada en collaboration avec Gestion des situations d'urgence Ontario. Il se fonde sur la publication du gouvernement de l'Ontario intitulée Le guide de préparation aux situations d'urgence à l'intention des personnes ayant un handicap ou des besoins particuliers, élaborée conjointement par une vingtaine d'organismes privés et publics qui ont été consultés en vue de tirer parti de leurs compétences spécialisées et leur connaissance approfondie du sujet. Vous pouvez télécharger le guide du gouvernement de l'Ontario sur le site Web http://www.emergencymanagementontario.ca/french/home_fr.html ou vous en procurer un exemplaire en composant le 1-800-668-9938.

Nos partenaires

La présente publication a été produite avec le concours de : Ressources humaines et Développement des compé- tences Canada, l'Agence de santé publique du Canada, la Croix-Rouge canadienne, l'Ambulance Saint-Jean, l'Armée du Salut et la province de l'Ontario.

Elle peut également être téléchargée sur le site Web Preparez-Vous.ca.

Veuillez noter que les publications ne sont pas disponibles en format papier régulier.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2010
No de cat. : PS4-26/1-3-2010F
ISBN : 978-0-662-08298-9

Introduction

La préparation aux urgences est une responsabilité partagée. On encourage tous les Canadiens et Canadiennes, à se préparer à faire face, à tout le moins, aux 72 premières heures d'une urgence, le temps que les secouristes portent assistance aux personnes qui ont besoin d'une aide immédiate.

Le présent guide renferme de l'information sur la préparation d'un plan et d'une trousse d'urgence pour les personnes ayant des incapacités ou des besoins particuliers et pour les fournisseurs de soins.

Les catastrophes et les urgences touchent tout le monde, mais elles ont souvent de plus grandes répercussions sur les personnes ayant une incapacité ou des besoins particuliers, en raison de leur dépendance à l'alimentation électrique, aux ascenseurs, aux transports et aux communications accessibles, qui peuvent être compromis en situation d'urgence.

En posant certains gestes simples maintenant, vous serez mieux préparé à affronter diverses situations d'urgence. Ces mesures de base devraient vous aider à prendre soin de vous-même et des êtres qui vous sont chers en cas d'urgence.

La préparation aux urgences comprend trois étapes de base :

  1. connaissez les risques;
  2. préparez un plan;
  3. ayez une trousse.

Pour en savoir plus sur les dispositions liées à la gestion des urgences mises en place dans votre secteur pour les personnes ayant des incapacités ou des besoins particuliers, communiquez avec le coordonnateur de la gestion des urgences de votre municipalité par l'intermédiaire du bureau local de votre gouvernement ou consultez le site Preparez-Vous.ca pour en savoir plus sur les risques présents dans votre région.

À propos du guide

Réseau personnel de soutien

Un réseau personnel de soutien est un groupe d'au moins trois personnes que vous connaissez, à qui vous faites confiance et qui peuvent vous aider en cas d'urgence.

Comment établir un réseau de soutien?

Liste de contrôle de la trousse d'urgence

Dans une situation d'urgence, vous aurez besoin de certains articles essentiels. Soyez prêt à être autosuffisant pendant au moins 72 heures. Ces articles ne s'appliquent pas nécessairement à toutes les situations ou à toutes les personnes; consultez la section appropriée du présent guide pour obtenir une liste d'autres articles recommandés et sélectionnez ceux qui correspondent à vos propres be- soins. Revoyez le contenu de votre trousse deux fois par année pour vous assurer qu'il est toujours à jour. Rem- placez certains articles au besoin.

Liste de contrôle de la trousse d'urgence de base

Autres articles recommandés dans la liste de contrôle

Conseil :

Munissez votre domicile d'un téléphone qui n'a pas besoin d'être raccordé à une prise électrique (p. ex. un téléphone à fil ou un ATS).

Liste de contrôle de la trousse d'urgence pour l'animal d'assistance

La présente liste de contrôle comprend les articles essentiels pour assurer le confort de votre animal d'assistance en cas de situation d'urgence. Faites en sorte que la trousse soit facile à transporter si les lieux doivent être évacués.

Personnes ayant une incapacité ou des besoins particuliers – Conseils

Porter secours à une Personne ayant une incaPacité ou des besoins Particuliers – Conseils

Mobilité

Les personnes dont la mobilité est réduite peuvent avoir de la difficulté à utiliser les escaliers ou à se déplacer rapidement sur une longue distance. Il se peut qu'elles aient besoin d'utiliser un équipement d'aide à la mobilité, comme un fauteuil roulant, une marchette, des béquilles ou une canne. Les personnes qui ont des problèmes cardiaques ou des troubles respiratoires peuvent avoir une mobilité plus ou moins réduite.

Votre plan d'urgence

Autres articles recommandés dans la liste de contrôle

Aider une personne ayant une incapacité restreignant sa mobilité : quoi faire

Incapacités non-visibles

Les personnes ayant une incapacité non-visible peuvent avoir du mal à s'acquitter de certaines tâches tout en ne semblant pas être handicapées. Les incapacités non-visi- bles peuvent être des incapacités en communication, en santé mentale, des déficits cognitifs et sensoriels, une inca- pacité intellectuelle ou des difficultés d'apprentissage qui peuvent amoindrir la capacité d'une personne de réagir à une urgence. Elles comprennent notamment les allergies, l'épilepsie, l'hémophilie, le diabète, les problèmes pulmo- naires ou cardiaques, ainsi que la dépendance envers la dialyse ou divers appareils.

Votre plan d'urgence

Autres articles recommandés dans la liste de contrôle

Exemple : personnes diabétiques

Aider une personne ayant une incapacité non-visible : quoi faire

Ouïe

En cas d'urgence, la façon dont les avertissements d'urgence sont donnés peut être déterminante quant à la compré- hension des instructions, la réaction subséquente et la sécurité d'une personne ayant une perte d'audition.

Votre plan d'urgence

Autres articles recommandés dans la liste de contrôle

Aider une personne ayant une incapacité auditive : quoi faire

Vision

Au cours d'une catastrophe, une personne aveugle ou ayant une vision réduite peut avoir de la difficulté à lire les panneaux ou à se déplacer dans un milieu inconnu. Elle peut donc être désorientée ou dépendre des autres dans cette situation.

Votre plan d'urgence

Autres articles recommandés dans la liste de contrôle

Aider une personne ayant une incapacité liée à la vision : quoi faire

Personnes âgées ayant une incapacité ou des besoins particuliers

Les personnes âgées, particulièrement celles qui ont des besoins particuliers, doivent être informées des mesures à prendre en cas d'urgence. Renseignez-vous auprès de votre municipalité sur les programmes et les services offerts dans votre collectivité pour vous aider en cas d'urgence et facili- ter votre retour à la vie normale.

Votre plan d'urgence

Autres articles recommandés dans la liste de contrôle

Aider une personne âgée ayant une incapacité ou des besoins particuliers : quoi faire

Sécurité dans les immeubles en hauteur

Les résidents des immeubles en hauteur devraient connaître les renseignements suivants :

Votre plan d'urgence

Aider une personne ayant des besoins particuliers dans un immeuble en hauteur : quoi faire

Liste de contrôle et d'évaluation personnelle

En situation d'urgence, cette liste de contrôle permettra aux intervenants des services d'urgence de vous aider.

Je suis capable de :

J'aurai besoin d'aide particulière pour (expliquer) :
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__________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________
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Renseignements personnels importants

Indiquez le nom et le numéro d'identification pour chacun de vos médicaments (exemple : no 34567/insuline/diabète)

No d'ordonnance : _____________________________________
Nom du médicament : _____________________________________
Objet : _____________________________________

No d'ordonnance : _____________________________________
Nom du médicament : _____________________________________
Objet : _____________________________________

No d'ordonnance : _____________________________________
Nom du médicament : _____________________________________
Objet : _____________________________________

No d'ordonnance : _____________________________________
Nom du médicament : _____________________________________
Objet : _____________________________________

Médecin(s) : _____________________________________
No(s) de téléphone : _____________________________________
Matériel adapté que j'utilise : _____________________________________
Appareils sanitaires spéciaux : _____________________________________
Allergies : _____________________________________
Autres besoins particuliers : _____________________________________
Régime particulier : _____________________________________

No de la carte d'assurance-maladie : _____________________________________
No d'assurance médicale privée : _____________________________________
No de la police d'assurance : _____________________________________
Voisin désigné : _____________________________________

Personne de l'extérieur de la ville désignée en cas d'urgence : _____________________________________
Personne désignée à l'école : _____________________________________
Responsable désigné pour l'animal domestique : _____________________________________
No de tél. du vétérinaire : _____________________________________

Personne-ressource de la gestion des mesures d'urgence locales (pour votre secteur) :
__________________________________________________________________________
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Liste des membres du réseau personnel de soutien
(membres de la famille, préposés, voisins, etc.)

Nom : _____________________________________
Lien : _____________________________________
Adresse : _____________________________________
No de tél. (domicile) : _____________________________________
No de tél. (travail) : _____________________________________

Nom : _____________________________________
Lien : _____________________________________
Adresse : _____________________________________
No de tél. (domicile) : _____________________________________
No de tél. (travail) : _____________________________________

Nom : _____________________________________
Lien : _____________________________________
Adresse : _____________________________________
No de tél. (domicile) : _____________________________________
No de tél. (travail) : _____________________________________

Nom : _____________________________________
Lien : _____________________________________
Adresse : _____________________________________
No de tél. (domicile) : _____________________________________
No de tél. (travail) : _____________________________________

Ressources

Bureau météorologique d'Environnement Canada
Site Web : www.meteo.gc.ca

Consultez les pages bleues de votre annuaire téléphonique local, sous Météo, pour savoir où obtenir des bulletins ou des prévisions météorologiques.

Ressources humaines et Développement des compétences Canada
(Bureau des questions liées aux incapacités)

Tél. : 1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
ATS : 1-800-465-7735

Société canadienne pour la protection des animaux
Courriel : info@sociétéprotectionanimaux.com
Site Web : www.humanesociety.com (en anglais seulement)
Tél. : 416-368-0405
Numéro sans frais : 1-800-641-KIND (5463)

Fondation canadienne MedicAlert®
Bracelets ou pièces d'identité MedicAlert®

Site Web : www.medicalert.ca/fr
Tél. : 416-696-0142
Numéro sans frais : 1-800-668-1507

Société canadienne de la sclérose en plaques
Courriel : info@mssociety.ca
Site Web : www.mssociety.ca/fr/default.htm
Tél. : 1-800-268-7582

Agence de la santé publique du Canada
(Division du vieillissement et des aînés)

Courriel : aines@phac-aspc.gc.ca
Site Web : www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/index-fra.php
Tél. : 613-952-7606
ATS : 1-800-267-1245

Armée du Salut
Site Web : www.armeedusalut.ca
Tél. : 416-425-2111 (Bureau national)

Ambulance Saint-Jean
Site Web : www.sja.ca
Tél. : 613-236-7461 (Bureau national)
Numéro sans frais : 1-888-840-5646

Société canadienne de l'ouïe
Site Web : www.chs.ca/french/3.html
Tél. : 416-928-2500
Numéro sans frais : 1-877-347-3427
ATS : 1-877-347-3429

Société canadienne de la Croix-Rouge
Site Web : www.croixrouge.ca
Tél. : 613-740-1900 (Bureau national)

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